Comment se déroule un examen échographique ?
Recueil des antécédents médicaux, bilan des symptômes et analyse des examens complémentaires déjà réalisés : c’est une étape indispensable à l’interprétation des données recueillies lors de l’examen échographique.
Les poils ne font pas bon ménage avec l’échographie... il est donc nécessaire de tondre la zone à échographier : pour une échographie abdominale, le ventre de l’animal est tondu; pour une échographie du coeur, un petit carré de 3-5 cm de côté est tondu de chaque côté du thorax, sous les coudes. Rassurez-vous, les poils repoussent...!
L’échographie abdominale se pratique la plupart du temps sur animal couché sur le dos et confortablement installé dans un coussin spécifiquement adapté. Certaines vues nécessitent parfois de laisser l’animal debout sur ses 4 pattes.
L’échographie cardiaque se pratique sur animal couché sur le côté, sur une table spécifiquement aménagée.
L’examen dure entre 15 et 30 minutes (selon la zone à explorer et la coopération du patient...) et se déroule en votre présence; vous pouvez visualiser en temps réel les images sur un grand écran LED placé dans la salle d’examen. Les images vous seront commentées et expliquées directement.
Un compte-rendu détaillé avec images est adressé dans les plus brefs délais au vétérinaire traitant (s’il y en a un). Une copie des images peut vous être remise ou envoyée par e-mail.