ACTIVITE SPECIALISEE CLINIQUE VETERINAIRE DES BOURGEOLLES
LA CARDIOLOGIE : plus que jamais au cœur de notre activité
La cardiologie vétérinaire est l’un des domaines de prédilection de la Clinique des Bourgeolles.
Qu’est ce que la cardiologie vétérinaire ?
Votre animal (chien, chat, NAC) peut développer à n’importe quel âge un problème cardiaque qui nécessite la mise en place d’un traitement spécifique et d’un suivi régulier.
La cardiologie vétérinaire consiste à explorer le cœur et ses maladies mais également les conséquences cardiaques d’affections générales, de maladies infectieuses, tumorales,...
Cette discipline fait appel à des techniques comme l’électrocardiographie, l’échographie, le Doppler,... qui nécessitent des connaissances particulières, une technologie de pointe et une pratique quotidienne dans le domaine.
La Clinique des Bourgeolles dispose d’un important plateau technique permettant d’explorer le coeur et les maladies cardiaques du chien et du chat :
Radiographie (numérique)
La radiographie thoracique reste actuellement la technique de référence pour évaluer les conséquences respiratoires des maladies cardiaques à un stade avancé (œdème pulmonaire, soulèvement de la trachée par un cœur hypertrophié...). Face à certains symptômes comme la toux, elle permet de faire la différence entre une maladie respiratoire et une maladie cardiaque.
Electrocardiographie (ECG) et monitoring cardiaque
L’électrocardiogramme est un enregistrement sur papier (ou numérique) de l’activité électrique du cœur particulièrement utile pour la mise en évidence des troubles du rythme cardiaque (tachycardie, extrasystoles, fibrillation...). Il est indiqué en cas de maladie cardiaque mais également très utilisé en réanimation, anesthésie, sous forme d’un enregistrement continu ou monitoring cardiaque.
Monitoring Holter
Dans certains cas, les symptômes présentés par votre animal (syncope par exemple) peuvent être dus à des troubles très intermittents du rythme cardiaque et un ECG conventionnel de quelques minutes peut manquer ces épisodes de perturbation du rythme cardiaque.
L’examen Holter consiste à enregistrer un ECG sur 24H afin d’augmenter les chances d’aboutir à un diagnostic. Pour ce faire, on va fixer 4 électrodes adhésives sur le thorax de votre animal et de les relier à un petit boitier mis à l’abri dans un petit gilet spécifique adapté à la taille de votre animal.
Le boitier permet de transmettre en temps réel (par technologie bluetooth) le tracé ECG et de l’enregistrer au fur et à mesure sur un PC (si l’animal reste hospitalisé à la clinique) ou d’enregistrer le tracé sur une micro-carte SD (comme dans les caméras numériques) si l’animal rentre à la maison.
Le tracé ECG est ensuite analysé par un logiciel spécifique et par le vétérinaire.