SERVICE ANESTHESIE CLINIQUE VETERINAIRE DES BOURGEOLLES
Se rendant très vite compte qu’il n’y a pas de chirurgie de pointe sans anesthésie de pointe, la Clinique des Bourgeolles en a fait depuis de nombreuses années l’une de ses priorités au niveau des investissements à la fois intellectuels et financiers. La clinique dispose d’installations anesthésiques absolument uniques dans la région (et probablement bien au-delà...).
Les liens privilégiés (consultant pendant plusieurs années) développés avec une société d’anesthésie humaine, ont permis au Docteur Loneux d’avoir accès à du matériel habituellement réservé aux blocs opératoires humains les plus modernes : c’est ainsi que la Clinique des Bourgeolles est équipée de 2 stations anesthésiques humaines de dernière génération permettant en anesthésie humaine de prendre en charge le nouveau-né prématuré aussi bien que le patient obèse... et en anesthésie vétérinaire, de gérer un petit chaton de 500g aussi bien qu’un mastiff de 100kg... !
Ces stations d’anesthésie ultra-modernes sont bien entendus équipées d’un respirateur intégré (permettant de «respirer» à la place de l’animal en cas de défaillance) et d’un système de monitoring complet du patient : ECG, mesure de la SpO2 (saturation du sang en oxygène), capnographie, capnométrie, spirométrie patient, mesure de compliance pulmonaire, analyse des gaz anesthésiques halogénés inspirés/expirés, pression sanguine invasive/non-invasive, T° patient,... tous ces paramètres sont contrôlés et permettent de limiter au maximum les risques liés à l’anesthésie.
Ces «Formules 1» de l’anesthésie peuvent faire des miracles mais demandent un apprentissage certain avant d’être maîtrisées... c’est pourquoi de nombreuses heures de formations ont été requises pour exploiter au mieux les possibilités de ces machines...
J’en profite pour remercier mon ami de toujours, le Pr Bruno PYPENDOP (avec qui j’ai fait toutes mes études et avec qui j’ai travaillé pendant 8 années au sein du Service de Chirurgie de l’Université de Liège).
Bruno est actuellement Professeur d’Anesthésie et Chef de Service à l’Université de Davis en Californie (probablement l’Université Vétérinaire la plus réputée dans le monde); il est également Président de l’ACVA (Collège Américain d’Anesthésie Vétérinaire)... et c’est lui qui m’a tout appris en anesthésie lors des très nombreux échanges que nous avons eus, par le biais du net ou lors des séjours que j’ai pu effectuer dans son Service aux USA.
C’est grâce à son aide et ses précieux conseils que j’ai maintenant une certaine «aisance» dans ce domaine qui fait peur à tellement de monde : l’anesthésie...
La clinique dispose également de plusieurs pousse-seringues et pompes à perfusion : ces dispositifs nous permettent de réaliser ce que l’on appelle des «TIVA» (Total IntraVenous Anesthesia) : on administre de façon continue et à très petite dose un anesthésique injectable de durée d’action très courte et de très faible toxicité (utilisé en pédiatrie humaine notamment); ce mode d’administration de microdoses en continu permet d’obtenir une anesthésie de la durée souhaitée et d’une grande sécurité. On utilise parfois ce type d’anesthésie pour de très jeunes patients pour des interventions de courte durée.